Comment ces taches surviennent-elles ?
Les troubles de la pigmentation sont liés à un mauvais fonctionnement de la mélanine qui provoque soit une hyperpigmentation ( taches sombres) soit une dé pigmentation de la peau ( taches claires/ blanches) .
A quoi sont-elles dues ?
Ces dérèglements peuvent être causés par la surproduction de pigments de mélanine sous l’influence de différents facteurs : le soleil, le mode de vie, le vieillissement cutané, les hormones, des médicaments photosensibilisants.
Quels sont les différents types de taches ?
En effet, il en existe plusieurs :
- Les taches de vieillisse : due au vieillissement cutané solaire
- Les masques / mélasma : à cause d’une grossesse, d’une forte prise de poids ou de l’hypersensibilité des cellules pigmentaires face aux UV
- Les taches post-inflammatoire : tel que les cicatrices d’acné, les zones sensibles aux frottements ( coudes, genoux, aisselles, aine…)
Que faut-il faire et ne pas faire ?
À faire :
- Pensez à porter une protection solaire, cela permet d’éviter l’apparition de ces taches ou de les aggraver, il est même recommandé d’en appliquer tous les jours de l’année !
- Limitez votre exposition à la lumière bleue, ce sont les écrans qui en produisent, cette lumière pénètre plus profondément que les rayons UV.
À ne pas faire :
- Évitez de vous exposez au soleil entre 10 et 15h, c’est à ce moment que les rayons sont les plus dangereux
- Évitez de mettre du parfum avant votre exposition, il peut entrainer des irritations et ainsi provoquer l’apparition de taches pigmentaires sur les zones ou le parfum a été appliqué.
Quel traitement pour lutter contre ces taches ?
Afin de les faire disparaitre, nous vous proposons plusieurs solutions !
Le peeling accélère le renouvellement épidermique en vue de l’élimination de la mélanine superficielle.
Le photorajeunissement permet de stimuler les processus naturels de réparation de la peau, en favorisant la réduction des taches pigmentaires.